mardi 31 juillet 2018

Mardi 31 juillet Farniente

Nous attendons avec impatience pour savoir si nous pourrons partir pour les îles Gili le 1er août. L’interdiction de relier Bali aux Gili doit se terminer le 31 juillet mais tout dépend des conditions maritimes et de la hauteur des vagues pour savoir si la liaison peut être réouverte. Pas de nouvelles jusque vers 11 mais nous avons un signal positif de la gérante de l’hôtel, nous partirons normalement à 9h demain.

La journée se passe calmement au bord de la piscine de l’hôtel entre lecture et baignade. Emma fait des chronos sur des longueurs de piscine et des concours d’apnée, une journée tranquille.












Lundi 30 juillet Nusa Penida exploration

Nous partons aujourd’hui à la découverte de Nusa Penida, île voisine de Nusa Lembongan que nous avions découverte il ya 8 ans lors de notre voyage à Bali. J’avais que que Nusa Lembongan s’était hyper developpée avec le tourisme et que Nusa Penida restait encore peu connue. L’île est grande, les routes mauvaises mais il y a un nombre fou de touristes. A Flores, nous n’avions connu un tel nombre de voitures et scooters, même aux endroits les plus touristiques.

Comme tout le monde nous avons commencé par Angel billabong qui est un trou d’eau où il est possible de se baigner mais avec la mer déchaînée, certains chemins en bord de mer sont même interdits.



Puis nous allons à Broken beach avec toujours des vagues énormes.



Nous allons ensuite à Kelingking beach pour le point de vue.



L’après-midi c’est repos à Crystal bay avec de grosses vagues qui ne permettent pas de se baigner en sécurité, un homme a failli se noyer et a du être récupéré en mer




dimanche 29 juillet 2018

Dimanche 29 juillet Comme sur des roulettes

Le programme de cette journée de transition était chargé. Nous avons quitté le Komodo Resort à 8h30 en bateau pour Labuan Bajau. L’hôtel assurait le transfert à l’aéroport. Vol labuan Bajau - Denpassar à 11h35.







Arrivées à Bali à 12h45 et vite trouver un taxi pour le port de Sanur. Enfin bateau rapide à 15h00 et arrivée à Nusa Penida 45 minutes plus tard.
Ouf nous pouvons nous reposer à l’hôtel 

samedi 28 juillet 2018

Samedi 28 juillet Relax

Aujourd’hui et pour la première fois depuis notre départ, nous n’avions rien fait. Chaise longue, soleil, plage, farniente, relax. Une nouveauté depuis le début ! Sans oublier des massages pour Ninny qui compense le fait de ne pas plonger.











C’était le dernier jour au Komodo Resort, demain une journée marathon nous attend avec 4 îles en une journée :
Sebayur island : Départ en bateau de l’hôtel à 8h30
Flores : vol à 11h35
Bali : arrivée à Denpassar à 12h45 et départ en bateau à 15h00
Nusa Penida : arrivée à 15h45

Ça c’est la théorie mais pas sûr que ça roule comme sur le papier, nous serons peut-être ailleurs demain soir. Première frayeur depuis hier car les bateux rapides ne pouvaient pas rejoindre Nusa Penida. Normalement certains bateaux repartent demain !

vendredi 27 juillet 2018

Vendredi 27 juillet Raies manta et sable rose

Aujourd’hui, ce fut notre plus belle journée passée depuis notre départ. Tout d’abord nous avons plongé avec des raies manta. Dès que nous sommes entrés dans l’eau , il y en avait une dizaine autour de nous qui tournaient en rond, magique !



Au total, nous en aurons vu une trentaine dont certaines sont passées à un mètre de nous. Nous avons également vu des nudibranches et une raie pastenague.

Deuxième spot de plongée avec un tombant comme à Bunaken, petit mais avec des coraux magnifiques et une belle variété de poissons, dont de grands requins des récifs de près de deux mètres, une murène, des poissons clowns, des poissons lions, de gros napoléons et des tortues.





L’après-midi, nous allons en speed boat à Padar island d’où la vue est magnifique mais la montée fut rude en plein après-midi avec la chaleur.




Enfin nous finissons la journée à pink beach et son sable rose, dont la couleur provient du mélange du sable et de corail rouge.






jeudi 26 juillet 2018

Jeudi 26 juillet Plongée et dragons de Komodo

Ce matin, 2 plongées nous attendent. Après une première plongée à Sebayar kecil où nous voyons entre autres un nudibranche, des poissons clown, un poisson-grenouille et des calamars géants, nous partons pour un deuxième site avec un joli jardin de corail composé de choux-fleurs mais surtout beaucoup de tortues, nous en verrons 9, 2 raies pastenagues et un serpent des mers.
Retour à l’hôtel et l’après-midi direction Rinca pour un trek d’1h30 à la recherche des dragons de Komodo. 





Les premiers dragons sont affalés près des cuisines des gardiens.



Nous en verrons 3 autres pendant notre ballade, d’environ 1m50 mais nous n’aurons pas vraiment été impressionnés.





Puis direction une petite île d’où chaque soir 50’000 roussettes (flying foxes) s’envolent pour Labuan Bajo manger des bananes et des fruits pour revenir le lendemain, impressionnant !







Mercredi 25 juillet En route vers l’archipel de Komodo

Après une très bonne soirée au Pirate à Labuan Bajo avec nos compagnons de route sulawésiens retrouvés à Riung, nous passons la nuit « A la belle étoile ». L’hôtel est un peu perdu au milieu de nulle part et l’ambiance un peu tristounette par rapport à ce que nous avons connu partout ailleurs.
Heureusement nous partons le lendemain de Labuan Bajo pour le Komodo Resort sur l’île de Sebayar besar. C’est une petite île dans l’archipel de Komodo avec 16  bungalows uniquement, service grand luxe comparé à notre circuit jusqu’à prèsent. On passe d’une hutte collective avec W.C extérieur et douche froide avec une bassine à un bungalow avec climatisation, mini bar gratuit (enfin inclus dans le prix de la chambre) et le personnel aux petits soins.

,



Nous faisons un peu de snorkeling l’après-midi en face de notre bungalow et nous en profitons pour nous reposer un peu.
Le soir un joli coucher de soleil sur l’archipel de Komodo nous attend.








mardi 24 juillet 2018

Mardi 24 juillet jungle et rizières

Après une nuit difficile à dormir sur une natte, enfin presque sur le plancher, le réveil est aux aurores sur le paisible village de Wae Rebo. Après un petit-déjeuner en commun, nous repartons pour 2 h de trek, en descente cette fois. Retour à nouveau en mobylette qui reste la pire expérience d’Emma à ce jour. Nous reprenons la route en très mauvais état pour 3h avant de rejoindre la transflorésienne avec ses magnifiques paysages de rizières.








Lundi 23 juillet trek à Wae Rebo

De Dintor, nous grimpons sur des mobylettes pour raccourcir un peu la durée du trek et c’est parti pour 2h de montée presque en continu dans la jungle pour arriver au village Manggarai de Wae Rebo.





Nous sommes d’abord reçus par le chef du village qui nous fait un discours en Mangarrai nous souhaitant la bienvenue et un bon retour à la maison.





Nous nous installons dans une case commune pour les touristes et après un repas typique (riz, soupe, légumes et omelettes) nous partons à la découverte des environs.








Dimanche 22 juillet journée rizières

Nous commençons notre journée par un petit-déjeuner complet au Spring hill, avant de contenpler les superbes rizières en terrasse de Kenda.





Direction pour le village traditionnel de l’ethnie Manggarai de Ruteng Ru’u.



Puis nous obervons une curiosité locale, les rizières en toile d’araignée de Cancar.



Puis 3 heures de route cahotique nous anème à Dintor en bord de mer au milieu des rizières.




samedi 21 juillet 2018

Samedi 21 juillet : étape de montagne

La journée commence bien avec un magnifque ciel bleu et un petit-déjeuner avec vue sur le volcan.



Nous retournons à Bena prendre quelques photos avec un ciel plus dégagé qu’hier.



Ensuite c’est parti pour une randonnée de 2h au sommet du volcan Wawo Muda et son lac de cratère jaune
Au passage il y a beaucoup de caféiers car l’Arabica de Bajawa est réputé.








Nous reprenons la route pour Ruteng où nous sommes dans un hôtel tout confort avec le Wifi !
La route a de nouveau été interminable. Le géomètre qui a dessiné ces routes s’est fait plaisir ou était alcoolique au dernier degré. Cette fois la route était en bon état mais en perpétuels lacets, virages à 180 degrés, montées et descentes. Les visites se méritent à Flores

Vendredi 3 août